accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
je n'ai pas de newletter juste un lien sur le coté droit qui s'appelle "suivre mes articles par mail" mettre son adresse mail , au reçu d'un mail retour, un lien sera mis, il faut cliquer dessus pour que cet abonnement soit accepté.

RETOUR ACCUEIL

dimanche 10 septembre 2017

suite 3 visie de la vieille ville de Manosque



Mardi matin pendant qu'il fait encore frais 25° on va visiter la vieille ville de Manosque

Avec ses petites places tranquilles dans les rues piétonnes

Très peu de monde à cette heure ce qui est agréable

On visites des églises

http://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/monuments/annu+eglise-saint-sauveur+1914.html

l'Eglise Saint Sauveur à Manosque symbolise cet esprit.
Cet édifice somptueux est classé au titre des monuments historiques depuis l'année 1975, cette église est caractérisée par les styles roman et gothique. Elle a été bâtie du douzième siècle au quatorzième siècle. la particularité de cette église est qu'elle dispose d'un orgue, œuvre de Meyssonnier en 1625, ce grand instrument à vent ayant été modifié par Piantanida, il est aujourd'hui, classé également aux monuments historiques.
La structure de l'église et sa conception sont remarquables, le visiteur se laissera charmer par ce témoignage de l'histoire voué au culte, les façades ainsi que l'architecture sont spécialement appréciables.
L'église est surmontée d'un clocher-tour carré qui est lui-même dominé d’un superbe campanile de ferronnerie, cet appendice est l'un des plus remarquables en Provence par sa beauté.
Ces détails montrent le savoir-faire du forgeron qui travailla à sa réalisation, le reste de la visite s'opère dans la continuité du plaisir, vous découvrirez les prouesses des bâtisseurs de l'époque.
Les deux styles prédominants de l'église s'entrelacent et s'entrecroisent dans une belle harmonie.
Les murs extérieurs s'apprécient et vous rappelleront que des hommes ont su magnifier des constructions pour témoigner de la culture dont ils étaient issus.
Vous rentrerez ensuite en immersion au cœur de l'édifice, la nef romane s'offre à vous après y avoir pénétré par un portail gothique.
Le décor intérieur est riche, les meubles sculptés ainsi que les toiles d'époque ornent avec opulence les lieux, l'orgue trône au milieu de ces parements.
L'instrument précité règne sur un buffet au style italien, la note latine est magnifiée par cette tribune dorée, cet orgue est majestueux avec ses éléments imposants et méritera toute votre attention.
Vous serez subjugués par ce décor grandiose qui mérite le détour. Vous pourrez alors ressortir de cette visite en allant vous rafraichir à la fontaine en fonte parée de quatre cygnes qui se trouve devant, sur la place ombragée.
L'église Saint Sauveur à Manosque, joyau provençal, vous séduira. 













Eglise Notre Dame de Romingier

http://www.ville-manosque.fr/n-ot/centre-historique-de-manosque/visites-libres/dame-de-romigier/


Située au cœur de la ville, elle est plus qu’un sanctuaire : c’est l’âme de la cité. C’est sans doute à cet endroit que le premier habitat manosquin s’est installé bien avant l’ère chrétienne
Le chevet de l’Église Notre Dame de Romigier, de style roman (Xème–XIIème siècles), est la partie la plus ancienne du bâtiment.
Construite dès le Vème siècle, renversé de fond en comble par les Sarrasins vers l’an 900, l’église a été relevée en 974. Son portail du XVIème siècle est surmonté d’un A et M entrelacés (Ave Maria).
La nef centrale a été refaite en 1730 après le tremblement de terre de 1708. Au XIXème siècle, fut construit le collatéral nord, ainsi que le tissu urbain qui l’enserre désormais, à la place du cimetière dont on peut voir les vestiges derrière le chevet.
Les vitraux du chœur ont été réalisés en 1991 par G. Hermet. Le maître-autel dont les bas-reliefs représentent les apôtres, au style proche de celui de l’école d’Arles (Ve-VIe), est le sarcophage en marbre de Carrare qui selon la légende cacha le Statue de la Vierge Noire.
L’église Notre-Dame de Romigier recèle plusieurs trésors, dont une très ancienne statue de la Vierge, en bois d’aulne. Vraisemblablement datée du XIIème siècle, cette Vierge en majesté tient l’Enfant sur son genou gauche. Voilée, elle est vêtue d’un manteau fermé par une agrafe et d’une robe longue ornée d’une large bordure. L’Enfant, lui aussi habillé d’un manteau et d’une robe, tient un livre fermé. Tous les deux portent une couronne.

LA VIERGE NOIRE

À l’origine cette sculpture de bois n’était pas « noire » mais peinte puisqu’une restauration récente a laissé apparaître des traces de polychromie (du bleu, mais aussi du rouge, du rose, etc.) Cette statue était couverte au XIXème siècle par des vêtements et étoffes luxueuses, comme l’attestent les nombreux ex-votos qui la représentent. Elle a toujours été vénérée par les Manosquins, protectrice de la ville et de ses habitants. Une légende la fait sortir de terre au Xème siècle, découverte par un laboureur, dont les bœufs s’arrêtèrent devant un buisson de ronces. En creusant la terre, un magnifique sarcophage antique (également visible dans l’église, où il sert d’autel) fut exhumé avec, à l’intérieur, la statue intacte. Toujours selon la tradition, elle aurait été cachée là pour la protéger des invasions des Sarrasins… Comme elle a été découverte sous un buisson de ronces (roumi, en provençal), elle fut surnommée Notre-Dame de Romigier, nom qui fut aussi donné à l’église où elle est exposée. Cette Vierge noire était particulièrement invoquée pour protéger les femmes en couches, pour redonner la vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.
















4 commentaires:

  1. Coucou ma Raymonde.
    Un billet très riche pour continuer la visite de cette ville.... Je voudrais bien les avoir ce matin les 25°c. L'église est magnifique. Merci de cet excellent partage.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. hello Raymonde
    25° vous trouvez ça frais hihi pour nous c'est la chaleur limite supportable au delà c'est la canicule héhé
    une belle et intéressante balade et les vitraux sont magnifiques
    bon dim a toi
    bisous ☺

    RépondreSupprimer
  3. j'ai moi aussi adoré mes balades en Provence!l'architecture est douce ainsi que les couleurs des façades et des vollets :)
    cette église est très belles et témoignent de la richesse des traditions de cette belle region de France

    j'ai bien aimé ta phrase :
    Les murs extérieurs s'apprécient et vous rappelleront que des hommes ont su magnifier des constructions pour témoigner de la culture dont ils étaient issus.

    bom dimanche,
    Angie

    RépondreSupprimer
  4. longue et belle visite de Manosque

    RépondreSupprimer