accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

mercredi 11 octobre 2017

Croquis galerie Colbert près du Palais Royal à Paris




croquis galerie Colbert le 16 09 2017



http://paris1900.lartnouveau.com/paris02/galerie_colbert.htm

La société Adam et Compagnie décida de faire construire une galerie, au lieu et place de l'hôtel Colbert construit par Le Vau, ancienne résidence du régent Philippe d'Orléans. La galerie Colbert sera bâtie par J. Billaud en 1826 avec au centre une vaste rotonde, éclairée par un dôme de verre.

Et un magnifique candélabre en bronze portant une couronne de sept globes de cristal, éclairés au gaz, qu'on appela le "cocotier lumineux".

Peu à peu désaffectée, elle est fut fermée et détruite en 1975.

Elle a été reconstruite à l'identique pour le compte de la Bibliothèque Nationale en 1985 par l'architecte Adrien Blanchet dans un état plus ou moins proche de ce qu'elle était à l'origine.

La galerie, bordée de demi-colonnes en faux marbre, est ornée de motifs polychromes, la peinture au-dessus du porche d'entrée représente Colbert favorisant le Commerce.

Sous la rotonde figure un bronze de 1822 réalisé par Charles-François Nanteuil-Lebeuf, dit Nanteuil, représentant piquée par un serpent.

La Bibliothèque Nationale y vend des cartes postales, affiches, et livres, le musée Charles Cros rassemble les collections de la Phonothèque Nationale, seul commerce privé une brasserie entièrement restaurée, le Colbert.



pour cette sortie on a pas de chance car c'est la journée du patrimoine et beaucoup de monde passe et repasse
 je suis assise dans un petit coin et je fais mon 1er croquis

pas très contente de ce dessin j'en refais un autre qui est plus juste dans la perspective



Peintrefiguratif(raymonde)




11 commentaires:

  1. Très agréable de faire une pause chez toi

    Car pour le coup je te dis à @ bientôt de te lire

    RépondreSupprimer
  2. Bien joli ton croquis
    J'aime bien ces galeries
    Gros bisous Raymonde et bon Cremerdi
    Tu vas mieux ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié tes croquis!
    Tes photos sont également très agréables à regarder ...
    Passe un bon mercredi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Raymonde. J'aime bien tes croquis surtout le second. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Raymonde
    moi je les trouve superbes
    8° ce matin et la journée devrait être ensoleillée
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. jolies aquarelles Raymonde et bien de l'(avoir reconstruite
    bisous et bonne journée ☺☺

    RépondreSupprimer
  7. C'est fantastique!
    Bon Jeudi!
    Gil Zetbase

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Raymonde

    sympa cette galerie Colbert
    mise en jolis croquis
    et par ici, les vers
    d'un quatrain, poésie

    A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  9. cette architecture represente un symbole de l'histoire des grandes villes !
    à conserver pour la diversité des constructions humaines :)
    bises
    Angie

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    C'est super ces dessins de la galerie,
    bon week-end

    RépondreSupprimer